TRAVAIL DE MILIEU
Les travailleurs de milieu sont des intervenants de première ligne qui opèrent auprès des jeunes de 12 à 24 ans sur tout le territoire de la MRC Côte-de-Gaspé. Nous offrons des services aux jeunes en difficulté selon leur besoin et les problématiques auxquelles ils ont à faire face. Faire la promotion et la prévention de la santé physique, psychologique et sexuelle en leur apportant un soutient par l'écoute, la relation d'aide et l'accompagnement fait partie de notre quotidien. Nous assurons une présence des plus constantes dans les lieux les plus fréquentés et lors de festivités. En fait, le travailleur de milieu est un
professionnel de confiance qui sert de pivot entre le jeune,
sa problématique et les différentes ressources disponibles dans le milieu.
Nous sommes des accompagnateurs.
Quoi de neuf
L'été c'est les festivals!
Les travailleurs de milieu seront présents aux quatre coins de la MRC Côte-de-Gaspé afin d'offrir une expérience festive agréable et sécuritaire aux festivaliers. Leur rôle est de sensibiliser les festivaliers aux bonnes pratiques en matière de consommation et sont formés pour intervenir en cas de surdose d'opioïdes. En accord avec l'approche de réduction des méfaits, les travailleurs de milieu profitent de ces occasions pour distribuer des préservatifs et du matériel de consommation stérile et sécuritaire aux usagers qui en font la demande.
Qui sommes nous ?
Patrick Jacques
Patrick possède une personnalité empathique et débordante de créativité. C'est une personne à l'écoute qui saura vous mettre en confiance.
nos
activitées
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Les travaileurs de milieu organisent des journées à l'extérieur avec les jeunes.
ATELIERS ET CONFÉRENCES
Les travaileurs de milieu organisent des ateliers et des conférences sur divers sujets dans le but d'éduquer et de sensibiliser les jeunes.
notre
mission
ACCOMPAGNER les jeunes dans leur milieu naturel afin de les aider à traverser la période difficile de l’adolescence et d’essayer de les conseiller judicieusement pour en arriver à avoir des comportements dits socialement acceptables. Nous effectuons beaucoup de SENSIBILISATION et de PRÉVENTION auprès de notre clientèle par l’ÉCOUTE, les discussions spontanées, différents ateliers, des kiosques, la remise d’informations, etc.
Notre priorité est de créer un lien de CONFIANCE avec les jeunes. Nous devons être pour eux des personnes significatives. Il faut souvent user de patience car la rencontre a lieu sur une base volontaire.